JULIE LINXE - ARTISTE PORTRAITISTE

JULIE LINXE - ARTISTE PORTRAITISTE

Quel matériel j’utilise pour dessiner un portrait ?

Pour la réalisation des portraits humain j’utilise les crayons graphite de la marque Faber Castel que j’ai achetés auprès du magasin Dalbe. Comme vous pouvez le voir sur la photographie, j’utilise les crayons du 5H au 8B. Si pour certains d’entre-vous les lettres H et B sont inconnues : pas de panique nous allons immédiatement remédier à cela !!
Les crayons sont classés du plus sec au plus gras : le 5H étant le plus sec et le 8B, son opposé, est le plus gras. Pour parler simplement nous schématiserons en écrivant que le 5H est le crayon permettant d’obtenir le gris le plus clair alors que le 8B permet d’obtenir le gris le plus intense. Le crayon HB est par conséquent la valeur de base.

 Dans ce cas, comment savoir quel crayon utiliser, me demanderez-vous ? 

Et bien j’aurais tendance à vous écrire que c’est vous l’arbitre. Par exemple j’affectionne la gammes des H pour les portraits de nouveaux nés ou d’enfants car ils sont doux. Mais attention l’intensité du gris n’est pas la seule différence entre les H et les B, les crayons de gamme H sont plus dur et peuvent facile abimer le papier pour peu que vous appuyez trop fort. Il faut donc les manier avec délicatesse. A contrario, les crayons de la gamme B, qui sont plus gras, vont plus facilement glisser sur le papier mais le risque de salir son dessin est plus important. Il est néanmoins possible de réaliser la grande majorité du dessin dans la gamme des H et d’utiliser un crayon B pour apporter du contraste et de l’intensité pour des éléments sombres tels que les cils, les pupilles des yeux ou bien les cheveux. Parfois, lorsque j’ai besoin de profondeur, j’utilise le crayon de couleur noir Polychromos de la marque Faber Castel. 

Maintenant vous savez tout alors à vos crayons !!

Share this post